(+1) (418) 949-2707  info(arobas)noryak.ca

Suivez-nous sur:

L'équipe

Jean-François Bourdon

Jean-François pagaye la Côte-Nord depuis 1999, c’est un fanatique de plein air, kayak de mer, kayak de rivière, rafting, trekking, vélo, ski. Chaque saison et chaque territoire est matière à exploration et à plaisir. Jean-François est un pagayeur expérimenté, d’une grande finesse, il connaît bien la Minganie. Il y revient régulièrement pour guider l'Archipel de Mingan ou la rivière Magpie. C’est un guide attentif et attentionné au moindre détail; il s’adapte facilement, partage ses connaissances et ses passions. Jean-François enseigne le tourisme d'aventure durant la saison morte et il est accesoirement patrouilleur en ski au massif de petite rivière St–François lorsque vient la neige. Jean-Francois cumule plus d'une quinzaine d'expédition sur la Magpie et plus de 120 jours dans l'archipel de Mingan.

Marie-Josée Talbot

Marie a travaillé en Kayak avec Mathieu dans l’archipel de Mingan pour quelques années au début des années 2000. Depuis elle a vécu et guidé en Patagonie au Groenland ou au Népal.  Entre les mers du sud le et la terre de Baffin, Marie est une vadrouilleuse qui partage sa passion du kayak de mer et ses connaissances de biologiste marine avec générosité.  Son rire est contagieux; il installe le bonheur dans le cœur de ses collègues et de ses invités.

Mathieu Bourdon

Mathieu a débarqué en Minganie en 1996, a jeté l’ancre dans la région qu’il parcourt depuis inlassablement. En Minganie comme en Côte-Nord, à coups de pagaies et de passion, il explore, fouille les rivières, les anses et les baies. Kayak de mer, rafting, kayak de rivière, canot, il a exercé tous les métiers reliés à la pagaie : enseignement, développement de sentiers maritimes et aménagement de rivière, guide, mentor, formation. Sa passion de l’eau et du territoire de la Minganie le guide, il a travaillé étroitement avec les organismes publics de sauvetage pour améliorer les pratiques sécuritaires du kayak de mer et affiner la connaissance des courants marins qui régissent l’archipel de Mingan. Mathieu c’est un explorateur amoureux du territoire qu’il habite. Il navigue depuis plus de 20 ans entre Golfe du Saint-Laurent et les rivières coulant du Nord; il partage son expérience avec une grande générosité. Mathieu pagaye la Magpie depuis 1996, il y a cumulé 33 expéditions soit plus de 175 jours et il a passé, durant les dernières 21 années, plus d'un milier d'heures en kayak de mer dans l'archipel de Mingan.

Gabriel Rondeau

Originaire de Montréal, d’où il s’est exilé depuis plusieurs années, Gabriel a étudié trois années en tourisme d’aventure au cégep de Gaspé avant de se diriger vers la Minganie. Porté vers la Côte-Nord par le souffle du fleuve et les paroles de Vigneault, il a auparavant guidé en kayak de mer avec les baleines aux Bergeronnes et à Tadoussac, partageant son amour profond du Saint-Laurent et du Québec nordique. L’hiver, il devient coureur de bois, s’adonnant à
la pratique du piégeage et voyageant avec ses raquettes à travers le pays innu, de la Manicouagan au Labrador. Pour lui, la poésie du territoire se nomme et inspire sa relation étroite envers son pays.