(+1) (418) 949-2707  info(arobas)noryak.ca

Suivez-nous sur:

L'équipe

Jean-François Bourdon

Jean-François pagaye la Côte-Nord depuis 1999, c’est un fanatique de plein air, kayak de mer, kayak de rivière, rafting, trekking, vélo, ski. Chaque saison et chaque territoire est matière à exploration et à plaisir. Jean-François est un pagayeur expérimenté, d’une grande finesse, il connaît bien la Minganie, y revient régulièrement depuis 18 ans et Pour guider l'Archipel de Mingan ou sur la rivière Magpie. C’est un guide attentif et attentionné au moindre détail, il s’adapte facilement, partage ses connaissances et ses passions. Jean-François enseigne le plein-air durant la saison morte et il est patrouilleur en ski au massif de petite rivière St–François lorsque vient la neige. Jean-Francois cumule plus d'une douzaine d'expédition sur la Magpie et plus de 100 jours dans l'archipel de Mingan.

Michael Callaghan

Michael est un gars de la Côte-Nord, passionné de plein air et du nord, formateur et conférencier. Depuis son plus jeune âge, Michael explore le territoire, c’est un gars de bois et un aventurier.  Michael est un guide technique qui revient chaque été pagayer le territoire maritime nord-côtier où il a fait ses classes. Il passe le reste de l’année à voyager et pagayer dans l’Arctique ou l’Antarctique ou il guide une clientèle internationale.

Jimmy Perron

 

Jimmy cames from Saguenay, technician in aerospace avionics, he worked in the Canadian military aviation, at that time for relaxing... he make canoe expeditions on wild rivers in the heart of Quebec. In 2012, he arrived on the North Shore, the paradise of kayaking; he fall in love with the place. He is an excellent guide, calm and efficient, he is a handyman: carpentry, mechanics, fiberglass etc ... an asset in the team Noryak Adventures.

Martin Guay

Martin est un gars du lac Saint-Jean, qui a adopté la Minganie, il y a 20 ans. Depuis, il explore le territoire avec son canot. C’est une force de la nature qui peut portager pendant des jours et dormir sous la pluie. Il part en solo plusieurs jours pour ouvrir de nouveaux trajets et sentir vibrer le territoire, c’est un chasseur et un pêcheur expérimenté. Martin est un passionné d’environnement, biologiste de formation, il cherche inlassablement à minimiser les impacts de l’homme sur la terre. Il travaille à temps plein en environnement et passe ses vacances sur la rivière Magpie pour offrir le transport de bagages en cataraft. Il parcourt la Magpie depuis 2008; il y cumule plus de 40 jours en expédition sur cette rivière.

Mathieu Bourdon

Mathieu a débarqué en Minganie en 1996, a jeté l’ancre dans la région qu’il parcourt depuis inlassablement. En Minganie comme en Côte-Nord, à coups de pagaies et de passion, il explore, fouille les rivières, les anses et les baies. Kayak de mer, rafting, kayak de rivière, canot, il a exercé tous les métiers reliés à la pagaie : enseignement, développement de sentiers maritimes et aménagement de rivière, guide, mentor, formation. Sa passion de l’eau et du territoire de la Minganie le guide, il a travaillé étroitement avec les organismes publics de sauvetage pour améliorer les pratiques sécuritaires du kayak de mer et affiner la connaissance des courants marins qui régissent l’archipel de Mingan. Mathieu c’est un explorateur amoureux du territoire qu’il habite. Il navigue depuis plus de 20 ans entre Golfe du Saint-Laurent et les rivières coulant du Nord; il partage son expérience avec une grande générosité. Mathieu pagaye la Magpie depuis 1996, il y a cumulé 33 expéditions soit plus de 175 jours et il a passé, durant les dernières 21 années, plus d'un milier d'heures en kayak de mer dans l'archipel de Mingan.

Camy-Anne

Camy-Anne est originaire de l’Abitibi, c’est une fille de bois, une vraie. Elle est drôle, sympathique et terriblement positive. Elle a étudié l’interprétation du patrimoine naturel au cégep de St-Félicien. Elle connait les animaux, leurs comportements et elle nous fait connaître avec enthousiasme les plantes comestibles et médicinales de la forêt Boréal. Camy-Anne assistait les excursions en kayak de mer dans l’archipel de Mingan en 2017. Elle a comme objectif de devenir guide en 2018. Elle habite maintenant en Minganie ou elle dédie ses temps libres à la cueillette et l’étude des plantes et à la pratique du Yoga.

Alexandra Landry

Alexandra est une Nord-Côtière, née au Havre-Saint-Pierre qui parcourt les îles de l’archipel depuis son plus jeune âge. C‘est une amoureuse des sports de pagaie, avide de découvertes et de connaissances, grande sportive, elle connaît bien le territoire et les histoires de la place. C’est une boule d’énergie et d’enthousiasme.  Son travail de kinésiologue est un atout dans l’équipe de Noryak. Durant l'été 2017, Elle a offert son temps libre pour apprendre le métier de guide.  Alexandra apporte une belle dynamique aux groupes qu’elle accompagne; elle nous fais découvrir la culture locale.  Sa joie de vivre et sa passion de la région sont contagieuses.